Chantier Flumet

Futurs travaux de gestion sédimentaire
du bassin du Flumet

Le bassin du Flumet, retenue supérieure de la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) du Cheylas, est alimenté par les eaux de la rivière Arc et fait l’objet, depuis sa construction, d’un envasement progressif.

EDF travaille depuis plusieurs années sur la gestion sédimentaire de cette retenue et a prévu la construction d’un conduit, enterré sous les routes, par lequel vont transiter les sédiments pour être restitués dans le cours d’eau Isère.

Les travaux de ce conduit définitif, enterré tout au long de son parcours, pour l’essentiel sous les routes, débuteront à l’automne 2023 et se termineront au printemps 2025.

A l’issue de ce chantier, des curages destinés à retirer les sédiments du bassin du Flumet seront effectués entre 2025 et 2029. Ils seront réalisés à l’aide d’un robot subaquatique de dragage développé spécifiquement pour ce chantier, permettant ainsi de limiter les nuisances et de préserver au mieux la qualité touristique du lieu.

A l’issue de ces travaux, la centrale hydroélectrique du Cheylas retrouvera un fonctionnement optimal, participant ainsi pleinement à la production énergétique durable du territoire et les bancs de sédiments ne seront plus visibles,rendant ainsi la vue paysagère plus agréable.

POUR EN SAVOIR PLUS, rendez-vous sur :
www.edf.fr/hydraulique-isere-drome

Participez à la consultation

En amont de ces travaux et afin de limiter au mieux les impacts sur la circulation pendant la construction du conduit, EDF lance une consultation auprès des habitants de la vallée pour connaître notamment leurs déplacements habituels.

Entre le 26 septembre et le 23 octobre 2022, nous invitons, tous ceux qui le souhaitent, à compléter un questionnaire.

Pour accéder à ce questionnaire,

cliquer sur  JE DONNE MON AVIS

ou scanner ce code