1ères rencontres économiques en Oisans

Invitée par le Communauté de Communes de l’Oisans, l’agence a participé à une table ronde sur l’investissement public dans la vallée

Le 14 septembre 2021, la Communauté de Communes de l’Oisans a organisé la première édition des Rencontres de l’économie territoriale en Oisans.

L’événement a ressemblé une centaine d’acteurs socio-économiques de la vallée (élus, entreprises, réseaux économiques locaux…). 

Parce que l’or blanc et la houille blanche sont les deux moteurs de l’économie de la montagne, l’agence Une Rivière Un Territoire a été invitée par la collectivité à participer à une table ronde sur « L’investissement public : quelles opportunités pour l’économie locale », aux côtés de la SATA, du Maire d’Huez et d’une PME locale, Electralpes.

L’occasion de faire un tour d’horizon des différentes formes de contribution d’EDF Hydro Alpes au développement économique, à l’emploi et à l’attractivité de la vallée.

Entre la construction du nouvel aménagement Romanche-Gavet et le chantier Moyenne Romanche lancé jusqu’en 2024, EDF Hydro aura investi massivement pendant 15 ans en Oisans.

Hors ces grands chantiers, la présence de nos installations hydroélectriques génère aussi de manière constante de la fiscalité locale, de l’activité pour les entreprises sous-traitantes locales, de l’emploi dans la vallée.

Auxquels s’ajoutent le soutien apporté par EDF Hydro Alpes aux initiatives locales renforçant l’attractivité et la vitalité de l’Oisans : contribution à l’aménagement de la voie verte, à la valorisation du patrimoine naturel, paysager et industriel (centrale des Vernes, musée EDF Hydrelec), à l’animation touristique et sportive (triathlon de l’Alpe d’Huez, neige de culture), à l’animation économique avec le programme Une Rivière Un Territoire (partenaire du Cycling Lab Oisans, du dispositif facilitant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, financement des entreprises avec le fonds Une Rivière Un Territoire, etc.).

Autant de thèmes et d’actions qui illustrent le fait qu’EDF Hydro Alpes est un industriel responsable, concerné et partie prenante du développement des territoires valléens. ​​​​​​​