Business Hydro : 500 pros connectés !

Une 5ème édition digitalisée où l’hydro a dû faire son business à distance. Mais toujours avec l’implication d’EDF Hydro et de l’agence. 

 

Les 9 et 10 novembre 2020 avait lieu la 5ème édition Business Hydro, en ligne cette en raison de l’épidémie de Covid19. Une situation particulière pour cet événement qui repose habituellement sur la convivialité des rencontres, la richesse des contacts professionnels, et les valeurs du travailler ensemble de la communauté Hydro.
Dans ce contexte, le comité d’organisation, dont fait partie l’agence EDF Une Rivière Un Territoire, a opté pour un format digitalisé, tout à fait en phase avec les évolutions numériques que connait le secteur de l’hydraulique.
Une édition 2020 précisément consacrée à la transition numérique dans l’hydraulique, avec la participation de Jean-François Carenco, Président de la Commission de Régulation de l’Energie, et des élus des collectivités territoriales partenaires : Yannick Neuder, Vice-Président de Région, Annick Merle Vice-Présidente du département de l’Isère et Pierre Verri, Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole.

Jean-François Carenco, a donné sa vision de la place et des enjeux de l’Hydraulique dans la transition énergétique en France et en Europe. « L’hydro peut et doit être développée dans notre mix énergétique, afin de concourir à atteindre l’objectif climat, mais aussi parce qu’elle crée de la valeur sur les territoires (…) L’hydro, ce n’est pas le passé. Compte-tenu de ses atouts, c’est une manière d’aborder le monde de demain ! L’hydro y aura toute sa place ».

Ces journées e-Business Hydro se sont déroulées en deux temps :

Une première séquence en partenariat avec le Département de l’Isère, le 9 novembre après-midi, consacrée à la promotion de l’Hydraulique et de ses métiers auprès des jeunes. Avec les témoignages d’Odile Lantz, Directrice opérationnelle de Grenoble Energie Campus, sur les nouvelles compétences recherchées par les entreprises et les aspirations des jeunes, de François Casier, Sales and Proposal Director de GE Renewable Energy, et de Karine Lemaire de l’agence Une Rivière Un Territoire, sur les besoins de recrutement d’EDF Hydro, les formations et profils recherchés, les actions réalisées auprès des jeunes.

Lors de cette séquence, Hydro21 et le Département de l’Isère ont présenté la vidéo qu’ils ont conjointement réalisée, intitulée « L’hydroélectricité : des métiers et des Hommes ». Elle a été tournée notamment sur les berges du lac du Verney près de la centrale EDF de Grand’Maison, avec l’implication de collégiens et la participation des acteurs de l’Hydro (dont l’agence 1R1T).

Voir la vidéo.

Une seconde séquence, le 10 novembre, dédiée à la transition numérique dans l’hydroélectricité. Cette industrie vit depuis quelques années une transformation majeure liée au développement des technologies numériques.

Ce mouvement de digitalisation affecte autant les produits et services, que les processus et l’organisation du travail.
La conférence introductive et la table ronde ont donc été consacrées au business induit par la transition numérique dans l’hydraulique.
Avec les témoignages des meilleurs spécialistes des solutions digitales : Sylvain Grillet (GE-Digital Hydro), François-Xavier Huard (ARTELIA), Matthieu Bourgain (Automatique&Industrie), Sébastien Dudreuilh (Orange Business Service), Olivier Vailhen (EDF HYDRO) et Thierry De Vanssay (SIEMENS).
Ils ont fait part de nombreux exemples concrets et cas d’usage des différentes technologies : maintenance prévisionnelle, conception des turbines et pièces, pilotage des installations à distance, machine learning, jumeaux numériques, réalité augmentée.

Comme l’année dernière, l’après-midi a été consacré au Village Experts business, une présentation par les donneurs d’ordre de leurs feuilles de route industrielle (mais sans rendez-vous d’affaires BtoB cette fois) : ALPES HYDRO avec Jean-Eric Carré, Vice-Président ; EDF Hydro avec Lionel Lacroix de l’Agence Achats Hydraulique ; BANQUE POPULAIRE AuRA avec Magali Schweitzer, Directrice du Développement ; BOUYGUES CONSTRUCTION avec Gwenaëlle Philip, Directrice du Développement de la transition énergétique ; GE Hydro avec Julien Therme, Responsable Achats Europe ; HYDROSTADIUM avec Rodolphe Bucher, Chef de Service Développement ; NGE Fondations avec Philippe Berthod, Chef d’agence ; SHEM avec Julien Legendre, Responsable Commercial.

Une édition digitale réussie puisqu’au final, 500 personnes se sont connectées tout au long de l’événement, pour suivre les débats, les interventions et enrichir leurs connaissances sur ces nouvelles technologies. Nos félicitations à Hydro21, au comité d’organisation, aux partenaires et équipes qui ont permis le bon déroulement de cette version inédite.

Retrouvez les E-Business Hydro 2020 sur le site d’Hydro21 : https://www.hydro21.org/e-business-hydro/replay/

L’agence EDF Une Rivière Un Territoire d’Hydro Alpes est co-fondateur de Business Hydro.
L’événement a été créé en 2016 avec un groupe d’acteurs et de PME de la filière hydraulique du bassin grenoblois.
Depuis 2017, l’organisation est portée par Hydro21.
L’agence demeure membre du comité d’organisation et partenaire officiel de Business Hydro.
Cet engagement témoigne de la volonté d’EDF Hydro Alpes de participer à la promotion de la filière hydroélectrique régionale, et d’entretenir des liens de coopération avec tous les acteurs (socio-économiques, académiques, prestataires, confrères de la petite et de la grande hydraulique).

HYDRO 21 rassemble les acteurs de la filière hydroélectrique régionale, dans une vision commune et partagée : faire rayonner au plan international l’excellence de la filière du sillon alpin née dans la région grenobloise il y a plus de 150 ans.
Les objectifs d’HYDRO 21 visent à mettre des acteurs en réseau d’affaires, promouvoir l’énergie hydroélectrique et diffuser l’innovation scientifique et technique dans la filière hydraulique. https://www.hydro21.org/