2ème Business Hydro

500 participants pour la 2e édition des rencontres « Business Hydro » le 13 juin 2017 à Grenoble !
Proposé par l’Association Hydro 21 en partenariat avec l’Agence, ce rendez-vous d’affaires dédié à la filière hydroélectrique régionale est né en 2016 d’une volonté commune de Grenoble Alpes Métropole, d’EDF et des industriels du bassin grenoblois.

Contribuer à la dynamique de la filière hydroélectrique alpine en créant du lien entre les acteurs locaux, tel est l’objectif de ce rendez-vous.

EDF Une Rivière Un Territoire Sud Isère Drôme est partenaire et co-fondateur des rencontres Business Hydro. L’Agence a participé activement au pilotage et à l’organisation de cette nouvelle édition.

Cette année 500 professionnels et 40 exposants ont participé à cette journée.

Manuel Lenas, Directeur de l’Agence, a souligné lors de la conférence de presse qu’EDF Une Rivière Un Territoire souhaite contribuer au rayonnement de l’écosystème hydroélectrique et soutenir le tissu local des entreprises de la filière. « Il s’agit d’ancrer durablement sur le territoire rhônalpin la présence des entreprises du secteur et leurs compétences » ajoute-t-il.

Deux conférences ont rythmé la journée : le développement de l’hydroélectricité en Afrique, et  l’Hydraulique 4.0 ! Avec deux invités d’honneur pour lancer les débats sur le développement de l’hydro en Afrique : Monsieur Jean-Chrysostome Mekondongo (ex-Ministre de l’Energie de Centrafrique et actuel Secrétaire Permanent du Pool Energétique de l’Afrique Centrale) et Monsieur Yves De Gromard, Référent Energie de l’Agence Française de Développement. Régis Baudet, Chef de Projet au Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, a apporté son témoignage sur le développement du projet d’EDF à Nachtigal au Cameroun.

Pour enrichir le volet « rencontres d’affaires », l’Agence a mobilisé des représentants des différentes unités hydrauliques d’EDF, notamment la production, l’ingénierie et les achats.

A noter, la présence du centre de compétences drones d’EDF qui est l’un des premiers industriels français à utiliser les drones pour la surveillance de ses infrastructures et de leur environnement.

La veille du salon, l’Agence a organisé une visite de la toute récente centrale hydraulique du Rondeau, à Echirolles, en présence de Monsieur Jean-Chrysostome Mekondongo et des industriels membres du comité de pilotage des rencontres Business Hydro.