Colloque EDF sur les drones à Grenoble

Les drones au cœur de l’innovation territoriale
La Division Technique Générale d’EDF  a organisé les 7 et 8 novembre 2017 un colloque sur les drones.

La Division Technique Générale d’EDF basée à Grenoble, a organisé les 7 et 8 novembre 2017 à l’école d’ingénieurs ENSE3, un colloque sur les drones.
Préparé avec le soutien des agences EDF Une Rivière Un Territoire Savoie et Sud Isère Drôme, l’événement a rassemblé dès la première journée 130 acteurs de cette filière en plein développement.

Le marché des drones est en pleine croissance, avec en France, plus de 400 000 unités vendues et 4600 opérateurs en 2016.
Dans le domaine industriel, EDF est l’une des premières entreprises françaises à utiliser les drones pour inspecter et surveiller ses installations, notamment hydrauliques dans nos vallées.
Mobiles, maniables, à l’aise dans tous les milieux, les drones sont en effet d’excellents outils en termes de sécurité et d’accessibilité, de sûreté des sites, de performances économiques, de respect de l’environnement.

A Grenoble, la DTG s’implique fortement dans l’utilisation des drones pour l’inspection des sites de production, avec son Centre de Compétences Drones, créé en juillet 2015 pour couvrir les besoins grandissants d’EDF dans ce domaine.
Le Centre travaille en étroite collaboration avec différents partenaires : industriels nationaux (SNCF, Engie, Aéroports de Paris, RTE, Enedis…), opérateurs, PME, start-up, laboratoires de recherche et écoles d’ingénieurs.

C’est d’ailleurs la coopération entre la société CT2MC, EDF DTG et EDF Une Rivière Un Territoire Savoie qui a fait l’objet d’un témoignage pendant le colloque. Située à Savoie Technolac, CT2MC travaille depuis 3 ans avec EDF DTG et Une Rivière Un Territoire, pour développer une gamme de drones aquatiques pour les besoins d’EDF Hydraulique.

La journée du 7 novembre dédiée aux acteurs externes de la filière, a été consacrée au partage des expériences entre EDF et ses partenaires, présents notamment sur le showroom qui leur était dédié.
Une première journée pour mieux faire connaître l’organisation, les utilisations et les projets d’EDF dans le domaine des drones, faire le point sur le contexte réglementaire et favoriser la diffusion des innovations entre les professionnels.

La journée du 8 novembre était dédiée aux salariés du Groupe EDF, pour aborder les thématiques liées aux acquisitions de données par drone, spécifiques aux métiers du Groupe EDF.

DTG est une unité d’ingénierie de la Division Hydraulique d’EDF créée en 1946 à Grenoble, spécialisée dans la mesure de pointe, au service de la production électrique, au niveau national et international.

Elle compte aujourd’hui 660 salariés répartis sur 5 sites, dont son siège à Grenoble.
Elle a conservé un ancrage fort dans les Alpes, berceau de la production hydroélectrique française.

DTG travaille principalement avec des entreprises locales, dont près de 200 entreprises iséroises (études techniques, logistique et transport, conseil en solutions informatiques).
Elle collabore régulièrement avec les deux agences EDF Une Rivière, Un Territoire sur les Alpes du Nord, Savoie et Sud Isère-Drôme.