Comité d’Orientation Territorial

Le 28 janvier 2016, l’Agence a organisé son 1er Comité d’Orientation Territorial aux Papeteries VICAT en Vizille, en présence d’une trentaine d’acteurs socio-économiques du Sud Isère et du bassin grenoblois.

Le 28 janvier, l’Agence a organisé son 1er Comité d’Orientation Territorial aux Papeteries VICAT de Vizille.
Une trentaine d’élus et d’acteurs socio-économiques du Sud Isère et du bassin grenoblois était rassemblée pour partager avec l’équipe de l’Agence le bilan des actions menées en 2015 en faveur de l’emploi et les perspectives pour l’année 2016.
Après la visite des ateliers des papeteries Vicat conduite par le Directeur Général du site, David Darmon, l’Agence a présenté son bilan dans ses trois domaines d’intervention : les relations industrielles, le développement territorial et l’accompagnement de projets territoriaux.

Laurent PEROTIN, Directeur de l’Unité de Production Alpes (l’Unité qui exploite les installations hydroélectriques d’EDF en Rhône-Alpes) a rappelé le poids d’EDF Hydro sur l’économie locale.
L’Unité de Production Alpes, c’est : 132 barrages qui produisent l’équivalent de la consommation de 6 millions d’habitants, 1200 hydrauliciens, 168 embauches sur les 3 dernières années, 230 M€ en 2015 de dépenses d’achats et d’investissements.
Sur l’Isère, EDF Hydro compte près de 1100 agents, dont plus de 900 sur Grenoble Alpes Métropole.
Sur ce territoire métropolitain, la production des installations hydroélectriques d’EDF représente la consommation de 400.000 habitants, soit la population de la Métropole.

Dans le domaine des relations industrielles, le chiffre d’affaires d’EDF Hydro confié aux 850 entreprises prestataires iséroises a augmenté de 15% entre 2013 et 2015. Près de 200 de nos prestataires « cœur de métier » (mécanique, génie civil, contrôle commande…) sont situés en Isère.
L’année 2015 a été marquée par le Forum Hydro + à Grenoble le 25 septembre, qui a rassemblé 230 représentants des nos prestataires.

Côté accompagnement des projets territoriaux, l’Agence est présente aux côtés de :
– Grenoble Alpes Métropole pour le développement de la filière Mécanique – Métallurgie sur la bassin Grenoblois (avec le pôle de compétitivité VIAMECA),
– des acteurs de l’Insertion par l’emploi,
– de la Communauté de Communes de l’Oisans pour sa candidature Espace Valléen,
– de la Communauté de Communes du Trièves pour son programme TEPOS,
– du CDDRA Alpes Sud Isère pour le programme LEADER.

La « feuille de route 2016 » de l’Agence présentée aux participants, prévoit plusieurs temps forts :
– le premier Atelier les Savoir Faire Industriels le 5 avril,
– la convention d’affaires Business Hydro le 9 juin,
– l’évènement « Hydrogène dans les territoires »  fin juin à Grenoble,
– la signature de partenariats avec MCAE Isère Active et avec les réseaux Entreprendre Isère et Drôme.

Dans le domaine du développement territorial, l’Agence a organisé son premier Atelier de l’Innovation à Vizille le 13 octobre, dédié à l’éco-rénovation de l’habitat, avec 130 participants.
Trois dossiers de financement d’entreprises créatrices d’emplois ont été retenus par le Fonds EDF Une Rivière Un Territoire Financement.
Des partenariats ont été signés avec Matheysine Développement, Isère Sud Initiative, Grenoble Angels.

5 témoignages  sur l’aide apportée par l’Agence :
– D2FC sur les relations industrielles,
– Grenoble Alpes Métropole et le pôle de compétitvité VIAMECA sur la filière mécanique/métallurgie
– ULISSE, groupe économique solidaire,
– CAUE Isère, sur l’atelier de l’innovation éco-rénovation de l’habitat.