Coopération Notilo+ et EDF Hydro

Ou comment Une Rivière Un territoire ouvre les portes d’EDF Hydro à une start-up.

Fin 2016, l’Agence Une Rivière Un Territoire a rencontré chez Grenoble Angels (dont nous sommes partenaires), la start-up grenobloise Notilo+ qui a développé un drone subaquatique de loisirs à destination des plongeurs, le iBubble. L’Agence a mis Notilo+ en relation avec le Centre de compétences Drones de la Division Technique Générale (DTG) d’EDF afin d’étudier les différents usages industriels auxquels cet appareil innovant pourrait répondre.

De cette mise en relation est né en 2017 le prototype d’iBubble Pro.

Cette version du drone, développée en quelques mois par Notilo+, est pilotée sans homme immergé, et peut évoluer de manière autonome sur la base d’un parcours prédéfini.

Pour aller plus loin, en avril 2018, l’Agence a organisé à la centrale hydroélectrique EDF de Pizançon (Drôme), une démonstration du iBubble Pro, en conditions réelles. Une Rivière Un Territoire avait rassemblé des experts Hydro d’EDF (exploitants d’EDF Hydro Alpes, ingénieurs du Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) et de la DTG d’EDF). Le drone a été mis à l’eau à l’amont du barrage et piloté pour observer le fond de la retenue.  

La turbidité de l’eau n’a pas permis d’obtenir des images de qualité et exploitables, ce qui a laissé entrevoir la nécessité de remplacer la caméra embarquée par une caméra acoustique. Par ailleurs, les observateurs de cette expérimentation ont identifié de nouvelles perspectives d’utilisation du drone au service des unités d’EDF Hydro.

L’IBubble Pro va pouvoir être testé pour d’autres besoins.
Par exemple, la comptabilisation des poissons en amont et en aval de passes à poissons, ou avant et après des marnages importants.
Mais aussi la réalisation de mesures physico-chimiques en vue d’établir une cartographie des caractéristiques d’une retenue selon les saisons. Ces nouveaux usages nécessiteront quelques adaptations techniques de l’appareil.

Le pôle de compétences drones de la DTG d’EDF, l’Agence Une Rivière Un Territoire et Notilo+ ont donc signé une convention de recherche et de développement de 2 ans, pour travailler ensemble sur les nouvelles spécifications demandées par certaines entités d’EDF Hydro.