EDF Hydro Alpes, partenaire de la Matheysine

EDF Hydro Alpes soutient l’économie, l’emploi et la formation en Matheysine

EDF Hydro Alpes, via Une Rivière Un Territoire Sud Isère Drôme, est partenaire de Matheysine Développement pour soutenir l’économie, l’emploi et les entreprises de la vallée du Drac.

Le Président de Matheysine Développement, Jean-Marc Laneyrie, a rappelé cette étroite coopération avec EDF lors de l’assemblée générale de l’agence de développement économique, le 05 juin dernier, en présence d’une cinquantaine de personnes dont le Président de la Communauté de Communes de la Matheysine, Joël Pontier, le Sous-préfet de l’Isère, Philippe Portal, le Maire de La Mure, Eric Bonnier, le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, Philippe Tiersen.

Dans son bilan d’activité et son rapport moral sur l’année 2018, le Président de Matheysine Développement a rappelé le soutien d’EDF Une Rivière Un Territoire à la réalisation de la vidéo de promotion économique du territoire Matheysin.

 

Lors de la soirée, deux temps forts ont illustré le soutien d’EDF Hydro à l’économie de la Matheysine :

Tout d’abord, Frédéric Corrégé, Directeur d’EDF Hydro Alpes – Exploitation Ecrins Vercors et Sophie Romann, Proviseure du Lycée de la Matheysine, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans.

L’objectif est notamment de renforcer l’accueil de stagiaires de Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels) au sein d’EDF Hydro, mais aussi de faire connaître les métiers d’EDF auprès des élèves et des équipes éducatives du lycée, d’accentuer l’ouverture du lycée et des enseignants au monde de l’entreprise, d’aider les élèves à effectuer leur choix d’orientation, de renforcer le partenariat pour le fonctionnement du Bac Pro MEI. L’équipe du Groupement d’Usines Drac Amont, encadré par Périg L’Harridon, présent lors de la soirée, sera mobilisée pour contribuer à ce partenariat.

Sophie Romannn, Proviseure du Lycée de la Matheysine et Frédéric Corrégé, Directeur EDF Hydro Exploitation Ecrins Vercors signent la convention de partenariat.

Ensuite, l’agence Une Rivière Un Territoire, partenaire de Matheysine Développement, a annoncé à la décision du fonds Une Rivière Un Territoire d’EDF Hydro d’accorder un prêt participatif de 50 000 euros à l’entreprise INOVALP, basée à Saint Honoré près de La Mure. Yann Denance, son directeur, a souligné l’intérêt de ce dispositif qui va booster le développement de la PME. Inovalp fabrique des poêles à bois haute performance et devrait créer 21 emplois à court terme.

Au total, depuis 2015, le fonds Une Rivière Un Territoire d’EDF Hydro a engagé sur la Matheysine, 240 000 euros en prêt participatif pour soutenir la croissance de trois entreprises : FERBOIS, NATURAMOLE et à présent INOVALP.

EDF Hydro Alpes en Matheysine c’est 34 emplois directs dédiés à l’exploitation de 3 barrages et 6 centrales hydroélectriques, 1 million d’euros d’achat à 36 entreprises locales, 4 millions d’euros de fiscalité directe locale (données @EDF_Hydro, 2018).