Emploi : le Parcours Industrie voit plus grand

Le Parcours Industrie fait place à de nouvelles entreprises et s’étend aux six missions locales du bassin Grenoblois. Une expérimentation réussie en 2021 et un modèle qui se duplique en Nord-Isère.  

L’idée du Parcours Industrie est née des réflexions de la Mission Locale de Grenoble et de Schneider Electric dans le cadre d’un mécénat de compétences.

En juillet 2020, un groupe des cinq premiers industriels partenaires (Schneider Electric, CEA, STMicroelectronics, Becton Dickinson et l’agence Une Rivière Un Territoire d’EDF Hydro Alpes) est constitué autour de la Mission Locale pour commencer le travail de co-construction du projet, avec pour fil rouge la promotion de l’industrie et de ses métiers.

Cette dynamique collective se concrétise début 2021 par la mise en place de nombreuses actions très opérationnelles, centrées sur la rencontre et le dialogue entre la Mission Locale et les entreprises partenaires.

Elles permettent aux salariés volontaires des entreprises de s’engager dans l’accompagnement des jeunes et des conseillers. Et à ces deux publics de la Mission Locale, de rencontrer des professionnels pour bénéficier de leur expérience et de leur connaissance des métiers de l’industrie.

Quelques exemples d’actions proposées par les entreprises en 2021 :

  • L’agence 1R1T : présentation des métiers, de l’alternance et des recrutements ; visites du musée HYDRELEC à Grand Maison (comprendre et découvrir le fonctionnement de l’hydro-électricité & présentation des métiers) ; visites du CFA des métiers de l’énergie (Centre de Formation des Apprentis, Lycée Pablo Neruda : présentation des formations et des plateaux techniques) ; visite du campus de formation EDF à St Martin Le Vinoux et réalité virtuelle (découverte de l’hydroélectricité avec un circuit de visite et des maquettes + une séquence avec un casque de réalité virtuelle).

  • CEA : visites du showroom ; « 5 jours Duo Day » (conforter un projet professionnel en rencontrant des salariés du CEA sur divers métiers)

  • STMicroelectronics : visites des sites Grenoble/Crolles ; « Rencontres métiers cœur » (passer une journée avec des salariés « cœur de métier » de ST).

  • Becton Dickinson : présentation des métiers ; visites de sites ; parcours du salarié des métiers de la production (présentation des possibilités d’évolution interne dans ces métiers).

  • Schneider Electric : visites de l’école Schneider ; « Vis ma vie étudiant école IMT » (immersion dans une classe pour rencontrer élèves et professeurs) ; visites de sites ; « Vis ma vie team leader et métiers de la production » (passer une journée pour comprendre/vivre les métiers de la production).

Quelques exemples d’actions proposées par la Mission Locale aux entreprises :

  • « Les lundis de l’entreprise » : présenter et venir parler de son entreprise/son emploi/son parcours. Cette action est ouverte à tout salarié qui souhaite venir parler de son métier, et se déroule toute l’année, les lundis matin.
  • « Les jeudis de l’emploi » : rencontrer les jeunes, participer aux simulations d’entretiens, tous les jeudis matin.
  • « Vis ma vie – 1er accueil » : avec un conseiller de la mission : mieux comprendre et vivre le métier du 1er accueil d’une mission locale aux côtés d’un conseiller.
  • « Atelier – posture et savoir-être » : expliquer aux jeunes les attentes des entreprises en matière de savoir-être (codes, posture…)

Le pilotage du dispositif assuré par Schneider Electric en 2021, a été repris en 2022 conjointement par le CEA et l’agence Une Rivière Un Territoire avec toujours la même ambition : promouvoir l’industrie et ses métiers auprès des jeunes du territoire.

Trois nouvelles entreprises partenaires ont rejoint l’aventure début 2022 : Air Liquide, Vencorex et Vicat. Elles seront probablement rejointes par d’autres en cours d’année. Le parcours est ouvert à toutes les entreprises de la filière Industrie qui souhaitent s’y engager.

La démarche, à l’origine construite avec la mission Locale de Grenoble, couvre à présent l’ensemble du territoire métropolitain Grenoblois, avec les six Missions Locales du bassin : Grenoble, Alpes Sud Isère, Sud Isère, Grésivaudan, Isère Drac Vercors et Saint-Martin-d’Hères, répondant ainsi à l’ambition que s’était fixée les copilotes du Parcours.

Un bilan positif pour cette année de lancement avec de nombreuses actions menées :

o   8 visites de sites

o   18 recrutements (dont 13 en alternance)

o   6 parrainages jeunes

o   14 visioconférences « Acteurs du territoire » sur les thématiques alternance, recrutement, politiques RSE et diversité…

o   27 participations aux « jeudis de l’emploi » (simulations d’entretiens)

o   13 participations aux « lundis de l’entreprise » (parler de son métier)

o   8 « vis ma vie »

Une expérimentation réussie qui inspire d’autres territoires, puisque le modèle du parcours sera dupliqué sur le Nord-Isère en 2022.