Filière mécanique-métallurgie

Dans le cadre du partenariat engagé avec Grenoble Alpes Métropole, l’Agence, en collaboration avec les équipes de l’Unité de Production Alpes a contribué à l’organisation de la journée de promotion des métiers de la mécanique et de la métallurgie le 15 mars 2016.

Les métiers de la maintenance à l’honneur
Ainsi, ce mardi 15 mars, dans le cadre de la semaine de l’Industrie, l’Unité de Production Alpes, à travers le Service de Réparation Hydraulique et le Groupement de Maintenance Hydraulique, a présenté les métiers et les activités de l’hydraulique aux conseillers emplois mais également aux demandeurs d’emploi et stagiaires de la formation professionnelles intéressés par ces métiers techniques.

Par ces témoignages, les participants ont pu identifier les besoins et attentes dans le domaine.
Soudeur, usineur, préparateur, technicien d’intervention constituent quelques unes des compétences recherchées par EDF, hydraulicien et ses sous-traitants.

Sur ce dernier point, l’Agence est engagée aux côtés des sous traitants d’EDF de la filière mécanique sur le bassin grenoblois pour soutenir et promouvoir les initiatives en faveur de l’emploi et de la formation. L’objectif : assurer un renouvellement durable des compétences pour permettre aux entreprises de recruter localement !

A noter également, la politique volontariste et ambitieuse de l’Unité de Production Alpes en matière d’accueil des alternants. Elle compte dans ses effectifs chaque année entre 30 et 40 alternants.
En 2015, 17 embauches en CDI étaient issues de l’alternance.

Pour compléter leurs connaissances, une visite de l’atelier du Service de Réparation Hydraulique de Pont Claix a permis aux participants d’échanger avec les agents présents, de voir les machines et techniques employées et mesurer l’intérêt et la diversité des travaux proposés par la filière mécanique/métallurgie.

Une visite très appréciée par les 17 demandeurs d’emploi et conseilleurs emplois :
« voir de près les machines et les agents en situation de travail permet de mieux comprendre les métiers de la maintenance chez EDF »,
« c’est très intéressant car cela permet d’appréhender le quotidien des agents soudeurs »,
« j’ai été très impressionné par la taille des roues, ce sont des métiers très intéressants ».

Turbine Francis en cours de réparation à l'atelier SRH de Pont de Claix Crédit photos EDF-UP Alpes
Turbine Francis en cours de réparation à l'atelier SRH de Pont de Claix Crédit photos EDF-UP Alpes