INNOVEZ pour la sûreté hydraulique !

Découvrez les lauréats !
Onze dossiers ont été reçus et 3 innovations ont été primées le 27 janvier 2017 lors d’une cérémonie au siège de l’Unité de Production hydraulique Alpes d’EDF à Grenoble, en présence de son Directeur, Laurent PEROTIN.

L’Unité de Production hydraulique Alpes a lancé en septembre 2016, un appel à projets sous forme de concours d’innovation, avec le soutien de la CCI de Grenoble, de French Tech in the Alps, du Pépite oZer, de l’Académie de Grenoble et des Agences Une Rivière Un Territoire.

Objectif ?
Poursuivre et renforcer la Sûreté des centrales hydroélectriques d’EDF et la sécurité en rivière, en imaginant des dispositifs autonomes, capables de détecter une variation de débit et d’alerter le public en bordure de rivière en cas de danger.

11 dossiers ont été reçus et 3 innovations ont été primées le 27 janvier 2017 lors d’une cérémonie au siège de l’Unité de Production hydraulique Alpes d’EDF à Grenoble :

Le projet « Picolimno » porté par l’alliance de trois sociétés chambériennes (Proxy-Informatique – Watoo Web – GPL Service)
et le projet « NATCOM Outdoor – Alerte locale » porté par la société Triode +  de Chapareillan,
ont reçu ex-aequo le prix du Jury.      
                                        Félicitations !

Le lycée Galilée de Vienne a également été à l’honneur, puisque des lycéens de Terminale STI2D et leur enseignant, ont reçu le prix de l’innovation et du projet pédagogique pour leur système « On vous tend… un perche ! »    

                          Félicitations !

Les lauréats bénéficient d’une enveloppe pour supporter le développement (en cours) de leur prototype.

Prochaine étape ?
L’audition des porteurs de projets, fin mai, pour évaluer la faisabilité technico-économique de leur concept, sur la base des prototypes construits et des résultats obtenus. Le gagnant pourra continuer à développer son projet avec l’appui d’EDF Une rivière, Un Territoire.

Retrouver ici le détail du concours, les projets, les réactions