2ème Job Dating des alternants sortants EDF

Job dating : les alternants d’EDF à la rencontre des entreprises qui recrutent.
Mardi 5 juin 2018 à Grenoble, plus de 40 alternants d’EDF ont rencontré une vingtaine d’entreprises locales qui recrutent.

Toute la soirée en vidéo

La  2ème édition de ce« job dating » était organisé par  « EDF Une Rivière Un Territoire » en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Pôle Emploi, la CCI de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole.

EDF : un employeur responsable …
Un des enjeux majeurs de la politique Ressources Humaines d’EDF est de favoriser l’insertion professionnelle des alternants « sortants » du Groupe à l’issue de leur formation. Pour cela, EDF met en œuvre des dispositifs concrets pour les accompagner vers leur recherche d’emploi.

L’organisation de cette soirée en est un exemple. Cette année, cinq entités locales d’EDF (et filiales) proposent 60 profils d’alternants à une vingtaine d’entreprises qui ont des besoins de recrutement (grands groupes industriels, ETI, PME…)

En 2017, l’agence « EDF Une Rivière Un Territoire » Sud Isère Drome avait organisé un premier « job dating »  pour mettre en relation alternants et entreprises locales qui recrutent. Cela avait abouti sur 7 propositions d’embauche. Face à la réussite de cette rencontre, l’opération a été reconduite en 2018 en l’étendant à davantage d’entités d’EDF et de ses filiales.

… qui favorise le développement industriel local
EDF considère que sa performance industrielle est également liée à celle de ses prestataires. C’est pourquoi le Groupe souhaite contribuer à des actions de recrutement en direction des entreprises locales avec lesquelles il collabore. Les agences « EDF Une Rivière Un Territoire » du sillon alpin ont contacté les sous-traitants d’EDF pour connaitre leurs besoins. En amont du « job dating », une analyse des CVs des étudiants a été réalisée afin d’optimiser la cohérence entre les postes à pourvoir et les différents profils d’alternants.

Depuis quelques années, les entreprises industrielles rencontrent des difficultés pour trouver des profils opérationnels qualifiés, en lien avec leurs métiers alors même qu’EDF forme chaque année des centaines d’alternants. Cet événement répond à un réel besoin des recruteurs locaux et contribue concrètement au développement économique sur les territoires alpins.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, 1 alternant français sur 100 est chez EDF. A l’issue de leur période d’apprentissage
             – 1/3 est embauché après sont alternance
            – 1/3 cherche un emploi
            – 1/3 poursuit ses études
En Auvergne Rhône Alpes, 650 alternants ont rejoint EDF à la rentrée scolaire 2017/2018. 120 d’entre eux sont accueillis dans les entités d’exploitation, de maintenance et d’ingénierie d’EDF hydraulique établies sur le sillon alpin.

… et qui porte ses fruits !
Interview de Marine Vaillant (Responsable RH – Vinci Energies France), Philippe Baussand (Chef d’entreprise, Actemium Grenoble*), Abbas Abbassi (Chargé d’études, Actemium-Grenoble)

*ACTEMIUM Grenoble : Filiale de VINCI ENERGIES est un sous-traitant et partenaire historique d’EDF hydro sur le sillon alpin. Etablie à Seyssins à côté de Grenoble, cette entreprise est titulaire de plusieurs contrats dans le domaine de l’électricité et du contrôle commande des ouvrages hydroélectriques.  http://www.actemium.fr

EDF : c’est la 2ème année consécutive que vous participez au job dating organisé par EDF Une Rivière Un Territoire, quel est votre regard sur cette initiative ?

Marine Vaillant: si nous revenons cette année c’est que nous portons un regard très positif sur cette soirée. L’année dernière, nous y avons rencontré plusieurs candidats potentiels et nous avons embauché l’un d’entre eux en CDI.

Abbas Abbassi  : en effet, j’ai participé à l’édition 2017 du job dating. A cette époque, j’effectuais mon stage de fin d’étude à l’Unité de Production Alpes. J’ai rencontré l’entreprise ACTEMIUM Grenoble lors du job dating, elle m’a recontacté quelques jours après pour un entretien de recrutement. Aujourd’hui, je suis chargé d’études en CDI au sein du pôle Energies d’ACTEMIUM Grenoble.

EDF : Mr Baussand, en tant que chef d’entreprise, comment percevez-vous cette démarche d’EDF qui est un de vos donneurs d’ordre ?

Philippe Baussand : je suis convaincu que ce type de démarche contribue à la performance de mon entreprise et peut aussi sécuriser ma relation avec EDF Hydraulique, un des donneurs d’ordre principal d’Actemium Grenoble. En effet les jeunes que nous avons rencontrés sur les éditions 2017 et 2018 du job dating sont directement opérationnels et connaissent bien les process industriels de l’hydroélectricité. C’est donc une démarche qui a du sens à la fois coté RH mais aussi en terme d’adaptation aux besoins de nos réalisations.

Légendes photos : Photo 1: Soirée Job Dating
                               Photo 2 : Marine Vaillant et Philippe Baussand, Actemium Grenoble, Job Dating 2018