L’agence accompagne EasyMountain

Durant l’été 2016, l’Agence Une Rivière Un Territoire Sud Isère Drôme a organisé une coopération avec la start-up grenobloise EasyMountain. Objectif : tester l’application MHikes pour un usage sécurité en rivière.

L’Agence Une Rivière Un Territoire accompagne le développement des entreprises et de l’innovation dans les vallées. A ce titre, elle a initié cette coopération avec  EasyMountain et mobilisé les hydrauliciens d’EDF pour aider la start-up à développer une version de son application adaptée aux besoins des professionnels et acteurs de la montagne.

Il s’agissait de d’adapter et de tester une version de l’application « grand public » MHikes pour les besoins des Hydroguides d’EDF sur la Vallée de la Maurienne en Savoie.

Cette application sur smartphone apporte des services géolocalisés (guidage le long des rivières, prise de photos, de vidéos, saisie de données et d’informations) qui rendent plus efficace le travail de prévention des risques mené par les Hydroguides auprès des personnes présentes au bord des rivières.

 La collaboration a démarré par un test effectué par les équipes de la Division Technique Générale d’EDF à l’occasion de la vidange du barrage du Mont Cenis en mars 2016.

Puis une deuxième expérimentation a été réalisée durant l’été avec les Hydroguides du Groupe d’Exploitation Hydraulique Vallée de Maurienne.

Le test a été positif puisque l’application a permis de faciliter le dialogue avec le public, de renforcer l’impact des messages de prévention, d’améliorer la pédagogie à l’égard des risques et la sensibilisation à la prudence. Elle a aussi simplifié le traitement des données, informations, observations, recueillies par les Hydroguides sur le terrain.

Une coopération gagnant-gagnant : la start-up dispose désormais d’une expérience avec EDF qui lui sera utile pour son développement ; et EDF appréhende mieux les potentialités de ce type d’application pour améliorer encore ses actions de prévention des risques.