Le fonds EDF Une Rivière Un Territoire

Le fonds EDF Une Rivière Un Territoire finance CT2MC et SKIPLY en Savoie et Naturamole en Isère.

CT2MC, SKIPLY et NATURAMOLE viennent de bénéficier chacune d’un prêt participatif du fonds d’investissement Une Rivière Un Territoire Financement. Ces opérations sont conformes aux objectifs du fonds d’EDF Hydraulique : soutenir la croissance d’entreprises innovantes et créatrices d’emplois dans les territoires où EDF exploite des installations hydroélectriques.

Au total, pour accompagner ces trois sociétés et la création d’une trentaine d’emplois, EDF Une Rivière Un Territoire a engagé 325.000 € en prêt participatif. Les trois dossiers ont été instruits et pilotés par les Agences 1R1T Savoie et Sud Isère Drôme.

CT2MC est une entreprise de 12 personnes située à Savoie Technolac (Bourget-du-Lac / Savoie). Dirigée par Olivier Le Meaux, elle est spécialisée dans la conception de produits en matériaux composites et dans les drones aquatiques.
Le financement d’EDF Une Rivière Un Territoire va contribuer à la poursuite du développement d’une gamme de drones aquatiques, les SPYBOAT®, dédiés à l’inspection et aux prélèvements environnementaux en milieu aquatique (lac et rivière). Le développement de la société devrait permettre de créer 20 emplois d’ici 5 ans.

SKIPLY est une start-up située au Chatelard, dans le massif des Bauges (Savoie). La jeune entreprise propose différents services permettant d’évaluer en temps réel les avis des clients ou des utilisateurs sur des lieux accueillant du public (gares, aéroports, grande distribution…).
Sa solution prend la forme de boitiers de vote connectés, nommés Smilio. Skiply est dirigée par Jérôme Chambard et Sébastien Moulis et compte 9 personnes. Le financement d’EDF Une Rivière Un Territoire contribuera au développement de la société, avec à la clé, 8 créations d’emplois.

NATURAMOLE est située à Susville, près de La Mure dans la vallée du Drac (Sud Isère). Dirigée par Abdelkrim Gherrabti, Naturamole est une PME cleantech spécialisée dans le développement et la production de molécules naturelles pour l’industrie agroalimentaire, la parfumerie, la cosmétique.
Elle produit plus de 150 molécules grâce à des technologies de bioconversion enzymatique et microbiologique. Le financement d’EDF 1R1T contribuera aux investissements dans le cadre du projet FUI « BIOCATAROM » visant à produire quatre nouvelles molécules naturelles pour des applications en arômes et parfums. Le développement de Naturamole permettra de créer 3 emplois d’ici 3 ans.