L’Isère, 1er département hydraulique d’EDF

Lundi 13 février 2017, à la Maison EDF Romanche Energie, l’Agence a présenté son bilan lors du 2ème Comité d’Orientation Territorial Isère.

Le 13 février 2017, l’Agence a réuni ses partenaires économiques isérois pour leur rendre compte des actions réalisées en 2016.

Voir la vidéo sur les actions 2016

Ce Comité d’Orientation Territorial s’est tenu à la Maison EDF Romanche Energie, le siège du chantier Romanche Gavet, le chantier hydroélectrique le plus important d’EDF en France actuellement. Ce Comité est un temps fort de la gouvernance de l’Agence puisqu’il est organisé pour dresser le bilan des actions conduites en 2016, présenter les orientations 2017, et surtout échanger avec les acteurs économiques sur les ajustements qu’il convient d’intégrer à la feuille de route de l’Agence.

Le Comité est aussi l’occasion de communiquer sur le poids que représente l’activité d’EDF Hydraulique sur l’économie iséroise. Et ce poids est majeur puisque l’Isère est le premier département hydraulique pour EDF en France.

Emploi :

En 2016, 1200 hydrauliciens d’EDF (CIH, DTG, UPA) travaillent en Isère, c’est la plus importante communauté d’hydrauliciens EDF en France. Plus de 1000 d’entre eux travaillent sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole.
Un quart des hydrauliciens d’EDF en Isère (270) travaillent également au cœur des vallées, sur les installations hydroélectriques de la Romanche, du Drac, de la Bourne et de l’Isère aval.
L’Unité de Production Alpes (qui exploite les barrages en Rhône-Alpes) aura embauché 192 personnes sur les quatre dernières années (2014-2017).

Retombées économiques :

L’Isère est au 1er rang (derrière le département des Hauts de Seine) des achats d’EDF Hydro en France. Sur les 600 M€ investis par EDF Hydro en France en 2016, 200 le sont sur Rhône-Alpes, ce qui génère un chiffre d’affaires de 80 M€ pour plus de 800 entreprises prestataires iséroises (soit 13% des achats d’EDF Hydro national, en progression de 4 points depuis 2013).

L’Unité de Production Alpes produit en Isère de l’ordre de 5 milliards de kWh chaque année, l’équivalent de la consommation électrique de 2 millions d’habitants. 1 milliard de kWh (l’équivalent de 400000 hab) sont produits par les 11 centrales hydroélectriques situées sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole.

Concernant l’Agence Une Rivière Un Territoire, Sabine Bernard, Claudette Da Silva Glass et Manuel Lenas ont détaillé les trois modes d’intervention de l’Agence pour soutenir l’économie, l’emploi et l’innovation dans les vallées : Relations Industrielles avec les prestataires d’EDF Hydro, Appui aux entreprises innovantes du territoire, Accompagnement de projets économiques territoriaux.
Avec de nombreux exemples à l’appui : soutien à la filière mécanique-métallurgie sur le bassin grenoblois, financement d’entreprises, aide à l’innovation, insertion par l’emploi, Business Hydro, Atelier des Savoir Faire Industriels, Atelier de l’Innovation, partenariats avec les acteurs économiques isérois.