Oisans : partenariat avec le Cycling Lab

En Oisans, le vélo est un axe de développement économique. C’est pourquoi, Une Rivière Un Territoire est partenaire du Cycling Lab.

La Communauté de Communes de l’Oisans a lancé le projet Cycling Lab, avec une vision et une ambition : positionner l’Oisans comme capitale mondiale du vélo de montagne, et faire du vélo (qui est une véritable « ressource territoriale » en Oisans) un levier de développement économique pour la vallée.

EDF Une Rivière Un Territoire s’engage bien sûr dans ce projet, car l’orientation est résolument économique : structurer une politique Cycle centrée sur l’innovation, la création d’activités, formation d’un écosystème local réunissant socio-professionnels du territoire et acteurs de la filière Cycle (constructeurs, équipementiers, start-up…).

Le partenariat a été signé le 16 juillet /2018 par Christian PICHOUD, Président de la Communauté de Communes de l’Oisans, en présence de Florent Malterre, Directeur Général des Services, et d’Antonin Uvietta, nouvellement recruté par la Communauté de Communes pour porter ce projet de Cycling Lab.

Avec cette coopération, l’Agence Une Rivière Un Territoire apportera à la démarche Cycling Lab, ses compétences, ses outils de financement, son réseau, notamment sur l’innovation en lien avec la filière cycle, ses capacités de communication.

L’Agence pourra également faire appel aux compétences des entités du Groupe EDF utiles au projet : ingénierie territoriale, mobilité électrique notamment dans le VAE, sourcing d’acteurs de la filière Cycle, etc.

L’activité économique de l’Oisans est essentiellement basée sur l’industrie du tourisme, articulée autour de 2 saisons (été, hiver).
Le tourisme estival représente 30% du chiffre d’affaires annuel du territoire.
L’une des orientations pour soutenir l’économie de la vallée porte sur le renforcement et le développement de l’activité Cycle en tant que filière locale.

Aujourd’hui, le projet est structuré autour de 3 axes :

  • L’aménagement du territoire, avec la création de voies vertes ayant pour objectif de rendre plus accessible le territoire de l’Oisans à tous les types de clientèle, notamment familiale
  • La promotion touristique : mis en œuvre par l’EPIC Oisans Tourisme, cet axe vise à promouvoir le cycle (route et VTT) pour faire gagner en lisibilité la destination Oisans
  • Le développement économique. C’est le sujet de coopération avec Une Rivière Un Territoire.
    L’objectif est de capitaliser sur la forte activité Vélo en Oisans pour mettre en avant le « cycle de montagne », activité leader et moteur d’excellence pour l’Oisans. La démarche vise à développer l’activité pour les socio-professionnels du territoire, attirer des entreprises de la filière Cycle (start-up, équipementiers…), positionner le territoire de l’Oisans comme la référence dans l’innovation Cycle.

Le projet doit permettre de créer des emplois ou, a minima, d’allonger les périodes travaillées pour les saisonniers du territoire, de favoriser l’installation de nouvelles activités/entreprises, d’augmenter et de diversifier la clientèle du territoire et enfin de permettre de multiplier les sources d’activités et de revenu pour le territoire.