Partenariat renouvelé avec l’ICAT à La Mure

L’agence a renouvelé son soutien à l’ICAT (Centre International pour Technologies Avancées), l’association qui porte le projet d’une l’École Internationale sur les Technologies de distribution du Temps à La Mure.

Présidée par Maurice Gorgy, l’ICAT est une association créée par GORGY TIMING et l’Université Grenoble Alpes pour mettre en place des formations spécialisées  sur les technologies du Temps, les objets connectés et la cybersécurité. La TTIS (Time Technologies International School) s’installera en 2022 dans les locaux rénovés de l’ancienne gare du Petit Train de La Mure. Mais sans attendre, l’ICAT a déjà engagé plusieurs « chantiers ».

Avec l’Université Grenoble Alpes, elle travaille sur la préparation et la certification des formations qui seront dispensées par la TTIS.

Par ailleurs, l’association a d’ores et déjà mis en pratique quelques modules de ses futurs enseignements en lançant des expérimentations de mesure de la qualité de l’air dans les bâtiments municipaux et dans les établissements scolaires de la ville.

Objectif : créer un démonstrateur de l’utilisation des objets connectés et de la technologie LoRa appliquée aux mesures de la qualité de l’air.

L’initiative est menée en partenariat avec la start-up Cléai (issue de l’UGA), la Mairie de La Mure, le Conseil Départemental et Atmo France (le réseau national des Associations de surveillance de la qualité de l’air).

La démarche vise à faire de La Mure un terrain d’expérimentation pour attirer sur le plateau matheysin des concepteurs de capteurs, des spécialistes de solutions IOT, des laboratoires de recherche. Et à proposer à terme, des formations spécialisées sur la mesure de la qualité de l’air, par exemple pour les personnels techniques des collectivités territoriales.

Les technologies liées au Temps étant au cœur des compétences de l’ICAT, l’association travaille également sur un autre projet très original, baptisé « Chronospedia ».

Il s’agit d’une encyclopédie virtuelle du patrimoine horloger, qui utilisera des technologies de pointe (bases de données électroniques utilisant des logiciels 3D, outils de réalité virtuelle …) pour inventorier, classer et garder la mémoire des mécanismes horlogers, des horloges historiques, des horloges d’édifice. Chronospedia entend en effet contribuer à sauvegarder le savoir-faire horloger hexagonal qui a fait rayonner la France dans le monde. Un domaine d’excellence dont la mémoire s’efface peu à peu en raison de l’absence de ressources documentaires, de formations, d’outils de transmission des connaissances dans ce domaine.

L’encyclopédie sera créée en collaboration avec les grands musées français et européens,et elle sera conservée au sein de la Bibliothèque Universitaire de Grenoble.

Le projet prévoit également d’assurer des formations à destination des conservateurs des musées, des élèves horlogers et du grand public.

L’ICAT a pour ambition de devenir un centre national de référence pour la formation continue des entreprises aux  technologies du Temps, aux objets connectés et à la cybersécurité.

La stratégie du développement de l’École est définie par un Conseil Scientifique qui réunit notamment des représentants du Laboratoire National d’Essais et de métrologie, du CNRS/Observatoire de Paris, de l’Université de Franche-Comté Besançon, de l’Institut multidisciplinaire en Intelligence Artificielle de l’UGA (MIAI), de l’Institut LIST du CEA. Elle accueillera des « écoles d’été » ainsi que d’autres événements scientifiques et pédagogiques de haut niveau (séminaires, réunions des laboratoires, etc.).

Les enseignements s’adresseront à des techniciens supérieurs et ingénieurs, français et internationaux, qui souhaitent se former sur ces thématiques scientifiques et technologiques.

Le projet de l’ICAT est soutenu activement par la mairie de la Mure, la Communauté de Communes de la Matheysine, le Conseil Départemental de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DDEETS Isère.

L’école TTIS permettra en effet de mettre en avant les savoir-faire français sur les thématiques du Temps et de faire rayonner le territoire de la Matheysine et de la vallée du Drac.