Certification MASE pour la sécurité des prestataires d’EDF Hydro Alpes

SECURITE / EDF Hydro Alpes : 30 TPE/PME formées au référentiel MASE depuis 2017.

Le programme est reconduit en 2020 !

Depuis 2017, EDF HYDRO ALPES, en collaboration avec les Agences Une Rivière Un Territoire, a mis en place un dispositif visant à renforcer la sécurité sur les installations hydrauliques. Il s’agit d’un programme d’accompagnement vers la certification MASE* de ses prestataires.

L’ambition est de montrer qu’au-delà de l’exigence de certification, EDF HYDRO ALPES est un donneur d’ordre responsable et à l’écoute des TPE/PME locales qui souhaitent développer leur culture sécurité mais éprouvent des difficultés à engager une certification.

Emmanuel Barrau, consultant/formateur chez Barrau Prévention : « Dans le cadre du programme CCI/EDF Hydro Alpes, j’interviens en tant que formateur, mais également en accompagnement individuel au sein de certaines des entreprises. Ce que j’apprécie dans le programme initié par EDF Hydro Alpes, c’est l’esprit collaboratif : avec EDF Hydro (par sa participation directe), et entre les entreprises, par leurs échanges d’expériences. La force du référentiel MASE est de permettre aux PME d’entrer dans une démarche d’amélioration de leur organisation, ce qui impacte la performance de l’entreprise de manière générale, pas uniquement la SSE (Santé Sécurité et Environnement) »

Concrètement, le programme s’articule autour de journées collectives de formation et d’un accompagnement individuel dans les locaux de l’entreprise, sur une durée d’un an environ.

Ce dispositif est coordonné par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et déployé par la CCI Nord Isère et la CCI Savoie.

Déjà 6 collectifs ont été lancés depuis le démarrage de l’action, soit 30 entreprises accompagnées !

EDF HYDRO ALPES a construit un module spécifique orienté Sûreté/Sécurité/Environnement et intervient aussi sur le module collectif.

« Les risques de l’hydraulique ne sont pas comparables à ceux d’autres entreprises. Au-delà du danger de l’électricité, qui est au cœur de notre profession, on peut citer par exemple les risques des travaux en galerie ou au bord de l’eau, la gestion des déchets dans des espaces naturels protégés ou encore les interventions à proximité d’équipements hautement sensibles pour la sécurité des populations. Les informations que nous partageons avec les entreprises lors de l’accompagnement leur permettent de mieux appréhender notre contexte de travail. » témoigne Alain Durieux, préventeur à EDF Hydro Alpes

Pilote de la phase de conception/construction du dispositif, Une Rivière Un Territoire assure la prospection et la communication auprès des écosystèmes d’entreprises locales. Ce programme d’accompagnement porte ses fruits puisque plusieurs entreprises ont été certifiées à l’issue de la formation.

« Dans la cible du programme Une Rivière Un Territoire, cette action d’accompagnement s’inscrit dans la durée et renforce le lien entre EDF Hydro et ses prestataire dans une logique gagnant-gagnant !  L’objectif recherché était à la fois de permettre aux entreprises locales de continuer à répondre aux appels d’offre d’EDF Hydro mais également de monter en compétences sur les sujets SST, pour éventuellement accéder à de nouveaux marchés» soulignent Sabine Bernard Dang, chargée de mission EDF Une Rivière Un Territoire.

Selon Laura ROBIN, responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement de la société MIG basée en Isère, « cette formation nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances mais également de faire progresser la société MIG. Les échanges entre entreprises lors des journées de formation ont été une réelle source de partage de bonnes pratiques et de retour d’expérience. L’accompagnement personnalisé a été un bon moyen pour nous d’avancer à notre rythme et de pouvoir nous consacrer d’avantage sur certains points clefs pour la société. »

La société CDIM basée à Fontaine en Isère (15 personnes) est certifiée depuis août 2019 : « cet accompagnement a été primordial pour aboutir à la certification, il nous a aidé à structurer notre démarche, il nous a aussi donné un rythme avec un planning. L’alternance entre le collectif et l’individuel apporte une vraie complémentarité ! »

La société Hydrologic, dont l’audit est prévu en janvier 2020, témoigne : «l’intervention d’EDF hydro Alpes au sein de la formation est un vrai plus »

Le programme d’accompagnement se poursuit en 2020.

*MASE : Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

Contacts : Sabine Bernard Dang, Sophie Berthet, Alain Durieux / (EDF Hydro Alpes)