Soutien à la filière Bois sur le Sud Isère

Financement, ingénierie, réseau, valorisation des initiatives locales, l’appui de l’Agence à la filière Bois est multiple.

Vidéo filière bois

La filière Bois est importante dans les vallées, pour l’économie et l’emploi bien sûr, mais aussi pour son rôle dans la production locale d’énergie. C’est particulièrement le cas sur le Sud Isère où le taux de boisement est de 44%. L’Agence Une Rivière Un Territoire apporte donc naturellement son soutien à cette filière, de différentes manières :

– Financement d’entreprise :
L’Agence a mobilisé en 2014 le fonds EDF Une Rivière Un Territoire Financements pour accorder à l’entreprise FERBOIS, un prêt participatif de 40.000 €.

Situé à La Salette-Fallavaux en Matheysine et dirigé par Etienne SEILLIER, FERBOIS est spécialisé dans le débardage par câble en milieu forestier. Cette technique est une alternative aux procédés traditionnels (bois tirés par des tracteurs), particulièrement pertinente sur les sites difficilement accessibles aux engins classiques. Elle permet d’exploiter les bois dans des zones de très forte pente, tout en réduisant les impacts environnementaux.
Le prêt d’EDF a contribué, avec les fonds apportés par d’autres financeurs, à l’acquisition de nouveaux matériels qui ont permis à FERBOIS de mieux maîtriser sa chaîne de production, de se développer et de créer 2 emplois. Ce lien établi entre EDF et FERBOIS via le financement de l’Agence, a ensuite facilité les contacts entre l’entreprise et les exploitants hydrauliques sur la Romanche et le Drac. Depuis, FERBOIS a réalisé des prestations sur les lacs des barrages du Chambon et du Sautet (voir ci-dessous).

–  Ingénierie de projet :
Début 2015, l’Agence a porté à la connaissance de la Communauté de Communes du Trièves le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME, l’AMI Dynamic Bois 2015, destiné à mobiliser davantage de bois sur les territoires.

La Communauté de Communes a saisi cette opportunité en phase avec les orientations de son plan d’actions TEPOS. Mais il fallait faire face à un délais très court pour structurer un projet, un plan d’actions et constituer le dossier de candidature. L’Agence a donc mis à disposition de la collectivité un consultant Bois pour l’accompagner dans ce travail.
En parallèle, pour enrichir le dossier de la Communauté de Communes et augmenter ses chances d’être retenu, l’Agence a mobilisé l’Unité de Production Hydraulique Alpes d’EDF pour qu’elle s’associe au projet global de valorisation des bois.

Elle apporte ainsi au projet une action sur la récupération des bois flottants qui arrivent dans le lac du barrage du Sautet (grâce à des dromes conçues et mises en place par FERBOIS), une ressource Bois qui peut être valorisée en bois énergie. Au final, ce dossier porté par la CC du Trièves, soutenu par l’Agence et l’UP Alpes, a été intégré dans le dossier régional « SYMBIOSE », lequel a été retenu par l’ADEME en novembre 2015.

– Groupe de travail Filière Bois :
Membre du CDDRA Alpes Sud Isère, l’Agence participait au groupe de travail « Filière Bois » qui avait pour objectif de mobiliser et de soutenir les entreprises de la filière Bois sur le Sud Isère et d’accompagner leurs projets de développement.

– Ateliers de l’Innovation :

L’Agence a organisé deux Ateliers de l’Innovation, qui ont été mis à profit pour valoriser la filière Bois.

En octobre 2015, l’Atelier de l’Innovation consacré à l’éco-rénovation du bâtiment, a abordé l’articulation entre la filière bois et la construction, notamment avec les témoignages de Guénaëlle Scolan de CREABOIS et Serge Gros du CAUE de l’Isère.

En novembre 2016, le 2ème Atelier de l’Innovation, consacré aux ressources locales, a également fait une bonne place à la filière Bois.
A l’une des tables rondes, Frédéric Saboureault, dirigeant de ALP’LIGNUM, est venu témoigner sur l’originalité du modèle d’affaires de son entreprise, un groupement qui rassemble quatre scieries, cinq entreprises de charpente et une activité de bureau d’études.

Et en partenariat avec le CAUE38 et CREABOIS, l’Atelier été également été l’occasion de faire découvrir leur exposition « Portrait d’architectures  Au fil du Bois – Objectif local – Ressources bois et Systèmes constructifs ».