Une école internationale à La Mure

Une école internationale sur les Technologies de distribution du Temps à La Mure.

 

L’agence apporte son soutien au projet de création d’une école scientifique à La Mure, développée par GORGY TIMING et l’Université Grenoble Alpes, en partenariat avec de nombreux acteurs socio-économiques locaux et nationaux.

Le 14 septembre 2020, l’agence a noué un partenariat avec l’ICAT (le Centre International pour Technologies Avancées) pour apporter son soutien au projet d’une l’École Internationale sur les Technologies de distribution du Temps (TTIS – Time Technologies International School) à La Mure. L’école ouvrira ses portes fin 2021 dans les locaux rénovés de l’ancienne gare du Petit Train de La Mure.

Présidée par Maurice Gorgy, l’ICAT est une association créée par GORGY TIMING et l’Université Grenoble Alpes pour gérer cette école. La TTIS aura pour vocation d’accueillir des « écoles d’été » ainsi que d’autres événements scientifiques et pédagogiques de haut niveau (séminaires, réunions des laboratoires, etc.). Le projet est le fruit d’une coopération initiée en 2018 entre l’Université Grenoble Alpes et la société GORGY TIMING, située à La Mure, sur la thématique de la distribution sécurisée du temps, domaine d’expertise de l’entreprise GORGY TIMING et de plusieurs laboratoires de l’UGA.

Les thématiques principales du centre de formation seront liées à la distribution sécurisée du Temps, à la cybersécurité, aux objets connectés. Les enseignements s’adresseront à des techniciens supérieurs et ingénieurs, français et internationaux, qui souhaitent se former sur ces thématiques scientifiques et technologiques. Ces formations seront dispensées en relation étroite avec les spécialistes français des technologies du Temps.

L’ICAT a pour ambition, à plus long terme, de devenir un centre national de référence pour la formation continue des entreprises à la sécurité du temps. La stratégie du développement de l’École est définie par un Conseil Scientifique qui réunit notamment le Laboratoire National d’Essais et de métrologie, le CNRS/Observatoire de Paris, l’Université de Franche-Comté Besançon, l’Institut multidisciplinaire en Intelligence Artificielle de l’UGA (MIAI), l’Institut LIST du CEA.

Conseil scientifique réuni à La Mure le 02 novembre 2020

Le projet de l’ICAT est soutenu activement par la mairie de la Mure, la Communauté de Communes de la Matheysine, le Conseil Départemental de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DIRRECTE UT38. L’école TTIS permettra en effet de mettre en avant les savoir-faire français sur les thématiques du Temps et de faire rayonner le territoire de la Matheysine et de la vallée du Drac.